La respiration c’est la Vie, respirer c’est ETRE en vie… Mais à quel moment se dit-on « Ah je respire ! »… Après un stress ? Une peur ? Après avoir quitté un endroit étouffant physiquement ou psychologiquement ? Brusquement on perçoit alors l’importance et le bien-être que procure la respiration. Mais faut-il encore que ce soit une bonne respiration !
Certes, la respiration est un processus automatique et nous respirons la plupart du temps sans y penser. Elle se produit de manière naturelle chez l’humain. Dès la naissance, le cerveau envoie un message aux poumons de se remplir d’air. Le diaphragme, qui est le principal muscle de la respiration, permet de la contrôler. Bien souvent on ne prend pas conscience de sa respiration, bien que celle-ci peut avoir des effets positifs sur notre équilibre physique et émotionnel. Nicole Bordeleau, maître de yoga et de méditation, écrit : « Bien respirer, rien de plus simple, mais personne ne nous l’apprend. Pourtant, une bonne respiration est essentielle pour renforcer notre santé, stabiliser nos émotions, dissoudre l’anxiété, trouver le calme en soi et être plus libre intérieurement » (extrait Bordeleau, N. (2018). Respire : un souffle profond peut tout changer ! Paris : NiL éditions.)
La respiration : une hygiène pour le corps
La respiration est le seul moyen de fournir de l’oxygène à tous nos organes et de permettre l’élimination des déchets toxiques de notre corps. Grâce aux échanges gazeux (oxygène/gaz carbonique) nous assurons une bonne hygiène de notre organisme et favorisons sa bonne santé. Ainsi, une bonne respiration purifie notre corps. En même temps que nous laver les dents trois fois par jour, nous devrions pratiquer des exercices de respiration, aux mêmes rythmes. Introduire ces exercices dans notre quotidien, est un atout essentiel dans notre quête de bien-être !
Nous n’avons pas toujours la capacité à maîtriser notre stress mais nous le ressentons dans notre corps ; contractions, douleurs, tensions… Grâce à la respiration, nous pouvons réduire ou éliminer ces phénomènes mais surtout nous pouvons les prévenir et en parallèle nous recharger en énergie. Double gain !
Le diaphragme est le muscle principal de notre respiration mais il joue également un rôle important au niveau de la digestion. Sur chaque inspiration et expiration, le diaphragme va masser nos organes digestifs et stimuler la digestion. Avec une bonne respiration, calme et régulière, nous favorisons une meilleure assimilation de nos aliments et ainsi un meilleur fonctionnement de notre corps. De la même façon, par des exercices respiratoires, nous pouvons réduire des douleurs dorsales, le diaphragme étant de façon statique, un stabilisateur de la colonne vertébrale.
Enfin la respiration est un bon moyen pour gérer la douleur ou favoriser le sommeil.
La respiration : une hygiène pour l’esprit
La respiration a un impact important sur notre équilibre émotionnel. C’est un élément clé dans la gestion des émotions. En abaissant notre fréquence respiratoire, nous pouvons abaisser notre stress. Ainsi une expiration plus longue que l’inspiration favorisera la détente. A l’inverse elle pourra tonifier notre corps et stimuler notre énergie.
En agissant de façon physique sur notre organisme, la respiration nous apporte immédiatement un bien-être psychologique. Nous nous sentons mieux ! En tant que sophrologue, je dirais « nous nous ressentons mieux ! ». Notre corps va mieux, alors notre mental également. Un bon fonctionnement du corps apporte un esprit léger, ouvert à soi mais également aux autres. Il favorise la motivation, ouvre à la créativité, aux nouvelles expériences…
Notre état physique et psychique est étroitement lié à l’état de nos émotions. Elles sont présentes en nous mais nous avons appris à les refouler ou les ignorer. Mais elles peuvent nous saisir brusquement, nous dépasser et nous entraîner dans des situations compliquées. En maîtrisant sa respiration, nous pouvons diminuer l’impact de l’émotion sur notre organisme et sur notre vie. Apprendre à mieux les reconnaître, c’est apprendre à les anticiper, mieux les gérer. C’est apprendre à vivre avec elles en toute quiétude.
En se concentrant sur sa respiration, on se concentre sur soi-même. C’est ainsi qu’elle favorise la concentration et par là-même une forme de clairvoyance. Par une meilleure connaissance de soi, on ressent ce qui est bon pour soi ou ce qui ne l’est pas.
Mais la respiration n’est pas que détente, elle est aussi énergie. C’est notre carburant. En effet une respiration tonique, va stimuler l’organisme et nous pousser à agir. Lorsque nous faisons du sport, nous en relevons immédiatement les bienfaits et notamment au niveau de la motivation. Nous nous sentons « d’attaque ! ».
Alors maintenant je vous invite à RESPIRER !
Quelques exercices de respiration :
Prise de conscience de sa respiration : Je respire par le nez et j’expire par la bouche !
Tout d’abord dans un premier temps je vous invite à vous installer confortablement et à porter votre attention sur votre respiration. Comment est-elle ? Cette première attention vous permettra déjà de respirer plus calmement.
Puis respirez pleinement par les narines, jusqu’au bout et expirez de la même façon par la bouche. Effectuez plusieurs fois cet exercice.
A nouveau vous retrouver votre respiration normale et observez-là : a-t-elle changé ? Comment vous sentez-vous.
Vous pouvez recommencer deux ou trois fois cet exercice et à chaque fois observez-vous !
La respiration abdominale :
La respiration abdominale est une technique de respiration lente qui consiste à respirer en gonflant le ventre. Elle favorise la détente et permet de calmer son stress. La respiration abdominale utilise pleinement le muscle du diaphragme pour une respiration complète et profonde.
Je vous invite tout d’abord à vous installer confortablement sur une chaise et à prendre conscience de votre présence sur cette chaise. Vous sentez tous vos points d’appuis. Vous pouvez fermer les yeux pour mieux ressentir votre respiration.
Vous pouvez placer votre main sur votre ventre, en dessous de votre nombril. Puis vous inspirez par les narines en gonflant le ventre, jusqu’à votre thorax. Vous sentez votre abdomen se gonfler.
Puis vous soufflez par la bouche longuement en vidant complètement l’air de votre ventre. Votre main ressent les mouvements. Essayez maintenant de ressentir à l’intérieur de votre corps.
Pratiquez trois fois de suite cet exercice. A la fin de chaque exercice prenez le temps de ressentir ce qui se passe en vous.
La respiration au carré :
Je vous invite à la pratiquer avec moi…